Entraînement régulier, réactivité, esprit stratégique et endurance sont en partie les compétences pour devenir un bon joueur eSportif. Sous l’étendard de ce terme parfois méconnu, l’on retrouve tout un panel de disciplines, individuelles ou collectives, lesquelles trouvent une large audience dans le monde. En effet, les diffusions des jeux Leagues of Legends ou encore Hearthstone attirent des millions de yeux amateurs et avertis. Les joueurs eux-mêmes connaissent une forme de célébrité et de reconnaissance selon leurs compétences en tournoi ou grâce à leur pédagogie lorsqu’ils transmettent leur passion.

Qualitas Helvetica, créée en août 2015, est une structure suisse qui a pris le parti de promouvoir l’eSports en Suisse, notamment dans la partie romande. Pour ce faire, elle s’est attachée à la qualité, tant dans l’organisation d’événements que dans le recrutement de joueurs qualifiés et motivés. D’abord composée de quelques passionnés, QH est devenue en deux ans une famille soudée avoisinant les trente membres : joueurs et joueuse, managers pour les différentes line-up, community manager, une équipe de rédaction et des bénévoles fidèles lors de l’organisation d’événements.

Dans un climat bienveillant mais exigeant, les résultats en compétition ne se sont pas fait attendre. Dans la line-up Hearthstone, younTheory a remporté deux fois les championnats suisses et a représenté notre pays lors des mondiaux. Larssonax, quant à lui, a terminé dans le TOP6 de la DreamHack en France, une compétition prestigieuse à l’internationale. Bozo a également réalisé de magnifiques performances en remportant la PolyLan et la GGC. De plus, il a été élu par votes afin de faire partie de l’équipe suisse pour les HGG. Notre équipe CS :GO n’est pas en reste, régulièrement aux avant-postes.

Nous avons toujours la volonté d’avancer et de créer, de mettre en avant la pluralité des disciplines. Ainsi, nous avons créé de nouvelles line-up, lesquelles sont également très prometteuses : FIFA, Overwatch et Rocket League.

Enfin, nous terminons le bilan avec des événements en collaboration fort réussis. En effet, Qualitas Helvetica a pris part à l’organisation du tournoi Festigeek ayant eu lieu dans les locaux de la HEIG-VD, en 2016. Nous nous sommes occupés de l’ensemble de l’organisation du tournoi Hearthstone, de sa promotion et de son administration. Nous avons également proposé un live-stream complet à cet effet, animé par des commentateurs pendant deux jours.

Nous avons également participé au développement du QWERTZ - bar eSports à Lausanne - en proposant un tournoi en collaboration avec Wesports nommé : la « QwertzStone ». L’événement a été organisé mensuellement pendant 10 mois consécutifs afin de réunir l’ensemble de la communauté Hearthstone.

Remise des prix QwertzStone

Aujourd’hui, l’heure est à l’audace, à l’innovation et aux nouvelles collaborations. Aujourd’hui, nous emmenons l’eSports suisse plus loin. Nous sommes heureux de vous annoncer que Qualitas Helvetica devient le Lausanne eSports !

Le FC Lausanne Sport, fidèle à sa réputation novatrice, se lance à nos côtés pour devenir actif dans un milieu en plein essor !

Je suis extrêmement fier du travail accompli par l’ensemble de nos équipes et de notre staff depuis maintenant deux ans sous les couleurs de Qualitas Helvetica. En créant cette structure, j’ai toujours souhaité apporter un vent nouveau sur l’eSports national via une professionnalisation globale. Tout cela est aujourd’hui concrétisé par une fusion avec un club partageant les mêmes valeurs que nous et voulant nous aider à développer notre passion. Le FC Lausanne-Sport a décidé de devenir un acteur majeur dans le phénomène de société qu’est notre très cher « eSports » et je suis extrêmement touché de la confiance accordée.

Merci à tou.te.s pour ces belles années « QH », je me réjouis de vous revoir dès les prochaines échéances eSportives telles que la PolyLAN ou encore Gamers Assembly où nous serons présents sous nos nouvelles couleurs.

Lives