Comme chaque année, PolyLAN, la plus grande LAN de Suisse avec plus de 1’250 joueurs, s’est déroulée durant le weekend pascal [ndlr, du 14 au 17 avril] sur le campus de l’EPFL. Cette 29e édition proposait les jeux Counter-Strike : Global Offensive [aka CS:GO], League of Legends [aka LoL], Overwatch, Rocket League et Hearthstone.

Pour la première fois, nous avons été présents sous notre nouveau nom, Lausanne-Sport eSports, avec nos équipes CS:GO, LoL, Overwatch et Rocket League. L’ensemble de notre équipe Hearthstone [ndlr, younTheory, Bozo, Hypno et Larssonax] était quant à elle à la Gamers Assembly [1] de Poitiers.

« Ce premier week-end de compétition était primordial pour l'ensemble des membres du Lausanne-Sport eSports. PolyLAN & Gamers Assembly sont des tournois à fortes renommées pour le début de la saison eSportive et nos résultats montrent que notre travail fourni ces dernières semaines avec le Lausanne-Sport porte ces fruits. Nous étions évidemment attendu par les autres équipes pour tester notre nouveau statut. Nous sommes très fiers d'avoir répondu à l'attente de nos supporters lausannois. Allez Lausanne ! »
-- Frédéric « Torrix » Boy - Président Lausanne-Sport eSports

PolyLAN a toujours été très bien organisée concernant l’arrivée et le placement des joueurs et cette année n’a pas échappé à la règle. Nous avons été cordialement accueillis par le Staff qui nous a accompagné à nos places et nous a aidé à configurer les machines de nos joueurs.

Toutes les LANs ont généralement des problèmes de retard au niveau des tournois mais cette année PolyLAN a fait fort en ayant un seul retard sur le tournoi CS:GO, les autres jeux ont même eu de l’avance sur le planning. Ça fait plaisir de voir qu’une bonne organisation et de bons admins permettent de pallier à ces difficultés habituelles.

Place aux résultats

Overwatch

Nos joueurs Overwatch sont arrivés à PolyLAN bien entraînés et en confiance suite à la qualification pour la Fantasy Basel qui se déroulera en fin de mois d’Avril. Les favoris du tournois étant Swiss Prime Gaming [2], nos membres ont dû se surpasser après avoir perdu 2x contre eux (en phase de groupe et en finale winner bracket) afin de pouvoir finalement faire un magnifique Reverse Sweep [3] lors de la grande finale digne d’une remontada barcelonaise en passant de 0-2 à 3-2 pour notre équipe !

League of Legends

Avec l’arrivée récente de l’ancien roster ImProve [4] les objectifs de cette nouvelle line-up étaient clairement affichés ; “Remporter PolyLAN” !
Le tournoi se déroulera sans encombres pour nos nouveaux champions de la faille de l’invocateur hormis une manche concédée aux très bons joueurs de Romandy Gaming [5] qu’ils retrouveront sur scène pour la grande finale sans cette fois perdre la moindre manche.

Rocket League

Le défi était de taille pour nos jeunes recrues Rocket League. De grands noms de la scène tel que “Skyline” et “Ikewolf” étaient de la partie. L’objectif de venir tutoyer le podium était fixé avant la compétition mais très rapidement, nos jeunes ont montré qu’ils avaient le potentiel de faire bien mieux en se qualifiant pour la grande finale perdue sur le score de 4 à 1 face aux joueurs E-LVETS [6].

Counter-Strike: Global Offensive

La majorité de eLS.Pulse voyait cette LAN comme une occasion de voir la performance de leur nouvelle composition. Après avoir donné du fil à retordre à plusieurs équipes, ils ont été sortis par les gagnants du tournois [ndlr, Red Instinct [7]] sur un match très serré qui s’est terminé après 4 prolongations.

« On a vu qu'on avait beaucoup de lacunes mais on sait maintenant qu'on a une base très solide. On va travailler dessus pour revenir encore plus fort lors de prochains événements. »
-- Maxime « shn » Delavy - Manager CS:GO

Remerciements

Nous tenons grandement à remercier l’ensemble du Staff de PolyLAN pour leur travail acharné afin de nous proposer un événement de cette qualité. Nous remercions également l’intégralité des joueurs et Staff de Lausanne-Sport eSports pour leur performance et leur attitude qui a mené à une ambiance extraordinaire.


[1] https://www.gamers-assembly.net
[2] https://www.spgesports.com
[3] L’acte de finalement gagné une série de match alors que l’équipe perdait et était en balle de match.
[4] https://improve-gaming.ch
[5] https://www.romandy-gaming.com
[6] http://elvets.gg
[7] https://red-instinct.com

Lives